3 astuces pour bien protéger son chien contre les piqûres des tiques

Les tiques sont de petits acariens qui peuvent coller au pelage d'un chien après une promenade. Il peut parfois transmettre des maladies mortelles à votre compagnon à quatre pattes s'il n'est pas enlevée rapidement. Pour garder votre animal en bonne santé, son pelage doit être régulièrement surveillé et traité avec des produits adaptés. Découvrez dans cet article comment protéger son chien contre les piqûres des tiques.

Vérifier constamment votre chien pour dépister la présence des tiques

Tous les chiens, en particulier ceux qui ont tendance à errer dans les hautes herbes ou les broussailles denses, doivent être vérifiés quotidiennement pour les tiques. Regardez attentivement le cou de votre chien (particulièrement sous le collier), la tête, les oreilles, les pattes et entre les orteils. Pour en savoir plus sur comment trouver et identifier les tiques sur les animaux de compagnie, rendez-vous sur occupyforanimals.

Gardez à l'esprit que les piqûres de tiques peuvent être difficiles à repérer, car les tiques tombent du chien après s'être nourries. Les piqûres de tiques ne provoquent pas non plus de démangeaisons, donc à moins que vous ne puissiez voir une tique sur votre chien, vous ne saurez probablement pas qu'il a été mordu. C'est pourquoi, si votre chien fréquente des zones herbeuses ou boisées, il est important de vérifier qu'il n'a pas de tiques après chaque promenade.

Connaître les endroits où les tiques aiment se cacher

L'environnement de prédilection des tiques dépend de son espèce. Votre chien peut attraper des tiques dans les champs, les jardins, les parcs et les bois. Les zones à forte population de cerfs sont particulièrement à risque. Toutes les tiques ne sont pas porteuses de la maladie de Lyme, mais partout au Canada, les tiques sont porteuses de la maladie de Lyme.

Traiter votre jardin contre les tiques

Les tiques peuvent être n'importe où... y compris nos cours. Les tiques aiment les broussailles denses et les hautes herbes, alors tondez, désherbez ou tondez votre pelouse pour les empêcher d'entrer. Cela peut également aider à repousser naturellement les tiques avec des plantes qu'elles n'aiment pas, comme l'ail, la lavande, la sauge et la menthe. Vous pouvez ainsi utiliser d'autres sprays et répulsifs écologiques contre les tiques dans votre jardin.

Author: