Sommaire
Les carpes koïs ont une période de reproduction assez courte par an. Elle s’étend généralement entre mai et juin. Pendant cette période vous devriez savoir quels comportements adopter pour faire reproduire vos carpes et obtenir beaucoup d’alevins plus tard.
Comment s’opère la copulation chez les koïs ?
C’est vers l’âge de 2 ans et demi que les carpes koïs deviennent aptes à se reproduire. Certains peuvent atteindre leur maturité reproductive plus vite et d’autre moins vite. Il importe de savoir que pour avoir une portée optimale après la reproduction, il faut associer à une femelle carpe koi à trois mâles. À cet effet il faut disposer les mâles dans des cages flottantes afin de stimuler la femelle. Celle-ci viendra se frotter contre eux. La fécondation se fait en externe. Autrement dit les mâles et les femelles libèrent leur semence reproductive dans l’eau. Après la fécondation, les œufs éclosent au bout d’une période d’une semaine. À l’éclosion, c’est une centaine voire des milliers de petits koïs qui sont libérés.
Comment favoriser la procréation chez les koïs ?
Pour donner un coup de pouce à la reproduction des koï, il faut créer un écosystème naturel . Celui-ci pourrait être constitué de nénuphars et d’une couverture végétale plantée dans l’eau, mais qui déborde à sa surface. Ces plantes serviront aux carpes pour faire surprendre leurs œufs. Lorsque les femelles sont en période de fraie, il faut éviter de trop les manœuvrer. Cette précaution vise à empêcher l’expulsion des œufs avant maturité. Une bonne alimentation composée de granulés ou de crevettes permet de mettre les femelles dans un état favorable pour l’accouplement avec les mâles. Leur alimentation devrait être riche en protéine en vue de leur apporter assez d’énergie. Pour une bonne croissance des œufs, il est important de maintenir dans l’eau, une température constante et située entre 20 degrés et 24 degrés. Il faut veiller aussi à nettoyer et assainir toutes les deux semaines le bassin des carpes.
Comment élever les alevins ?
Après l’éclosion des œufs, des alevins sont libérés. Au bout de quelques jours, ceux-ci commencent à nager et à se déplacer. Il faut veiller à séparer les alevins de leurs géniteurs afin que ceux-ci ne se nourrissent pas d’eux. Pour ce qui concerne leur repas, vous pouvez leur donner des daphnies, de la nourriture en forme de poudre . Par la suite après deux semaines de croissance, il faut introduire dans leur alimentation les granulés, et un peu plus tard des vers de terre et des artémias. Il faut dans un premier temps que les granulés soient fins. S’ils sont trop gros, ils peuvent provoquer la mort des jeunes carpes. Il faut éloigner autant que faire se peut, certains prédateurs des alevins. Il s’agit à part leurs géniteurs, des grenouilles, les chats. La surpopulation d’un bassin en alevins peut aussi devenir fatale pour ces jeunes carpes, car elle peut entraîner une pollution du bassin.